Pour avoir des œufs de qualité, il faut savoir élever les poules pondeuses. Les poules pondeuses pondent à partir de la 20ᵉ semaine et peuvent atteindre les 250 œufs par an. Vous pouvez avoir un rythme de 3 à 4 œufs par jour durant l’été et le printemps, la ponte diminue au cours de l’automne et l’hiver. La poule pondeuse donnera plus d’œufs dans les trois premières années de vie, il est important de renouveler le cheptel tous les trois ans.
Comment faire pour avoir des œufs de qualité ?
Pour avoir les meilleurs œufs dans l’élevage de poules en plein air, il faut avoir de bonnes ressources car la poule a besoin de ses réserves pendant la ponte. Il faut une forte teneur en minéraux, en oligo-éléments et en vitamines. Il est important que les poules soient approvisionnées en alimentation complète comme la verdure, les céréales et tout ce qu’il faut pour leur permettre de vivre et de pondre dans les meilleures conditions. Sachez que pour avoir de belles coquilles d’œufs de qualité, les poules pondeuses doivent ingérer des morceaux de coquilles d’huîtres. Il existe des magasins qui vendent des aliments complets possédant déjà les éléments nécessaires pour assurer des œufs solides. Il est possible d’apporter des compléments alimentaires qui assureront le rôle de supplément pour les poules.
Quelles sont les meilleures races de poules à choisir ?
Dans l’élevage de poules en plein air, il faut connaître les races de poules les plus robustes pour s’assurer qu’elles pondent les meilleurs œufs. Si vous êtes débutant, il est préférable de choisir les poules traditionnelles. Vous obtiendrez une chaire de bonne qualité et de beaux œufs. La poule rousse est la plus choisie par les fermières car elle est attachante, facile à élever et docile. La Marans est également très appréciée par les éleveurs car elle est une très bonne pondeuse, elle pond des œufs brun-roux. La Brackel noire est également un excellent choix car ses œufs peuvent atteindre jusqu’à 40 grammes. Vous pouvez opter pour la Géline, la Gâtinaise, la Houdan et beaucoup d’autres choix. Quoi qu’il en soit, il est conseillé de choisir les races de votre région.
Comment savoir si vous avez des œufs de qualité ?
Pour un élevage de poules en plein air, les fermières doivent connaître les différentes anomalies qui peuvent exister. Sachez que les anomalies des œufs sont dues à la carence de l’entretien. Les poules en surpoids donnent des œufs aplatis. Les œufs ridés dérivent des poules qui ont trop de féculents dans leur alimentation. Les coquilles fragiles sont issues des poules qui ont des régimes faibles en coquilles d’huître. Certaines poules peuvent donner des œufs sans coquille car leurs nourritures sont pauvres en gravier ou riche en protéines. Les œufs à deux jaunes sont dus le plus souvent à des anomalies génétiques. S’il existe du sang dans les œufs, la poule peut souffrir d’hémorragie interne ou a un problème de santé.